FLASH SPÉCIAL - GÉOPOLITIQUE Séisme au Venezuela : Raid éclair des États-Unis, Nicolás Maduro capturé et transféré à New York
FLASH SPÉCIAL - GÉOPOLITIQUE Séisme au Venezuela : Raid éclair des États-Unis, Nicolás Maduro capturé et transféré à New York
Par la Rédaction d'Ati Mag
Le monde s’est réveillé sous le choc d’un bouleversement géopolitique sans précédent. Dans la nuit de vendredi à samedi, les forces spéciales américaines ont mené une opération militaire de grande envergure sur le sol vénézuélien, aboutissant à la capture du président Nicolás Maduro et de son épouse, Cilia Flores.
Une opération aérienne massive sur Caracas
Tout a commencé vers 2h00 du matin (heure locale) par une série d’explosions assourdissantes secouant la capitale, Caracas. Des témoins font état de frappes de précision visant des points stratégiques, notamment le quartier général de Fuerte Tiuna et l'aéroport militaire de La Carlota.
Des hélicoptères de combat américains ont été filmés survolant les gratte-ciels de la ville dans un vrombissement assourdissant, tandis que des unités d'élite au sol menaient un raid éclair contre le palais présidentiel de Miraflores et les résidences sécurisées du clan présidentiel.
« Le narco-terrorisme ne sera plus toléré »
Depuis Mar-a-Lago, le président américain a officialisé la réussite de l'opération, baptisée, selon certaines sources, "Justice pour la Liberté". Nicolás Maduro et Cilia Flores ont été immédiatement exfiltrés par avion militaire.
Le couple est attendu – ou serait déjà arrivé – sur le sol américain pour être présenté devant un juge fédéral à New York. Inculpés depuis 2020 pour narco-terrorisme et trafic de cocaïne, ils risquent la prison à perpétuité. La procureure générale, Pam Bondi, a déclaré avec fermeté que « l'impunité pour les régimes mafieux est officiellement terminée ».
Le monde entre stupéfaction et condamnation
Si l'opposition vénézuélienne célèbre discrètement ce qu'elle appelle la "fin de la dictature", la réaction internationale est électrique :
· La Russie et l'Iran ont dénoncé une « agression militaire barbare » et une violation flagrante de la souveraineté d'un État membre de l'ONU.
· Le Conseil de Sécurité de l'ONU a été convoqué en urgence à la demande de plusieurs pays d'Amérique Latine.
· Au Venezuela, le ministre de la Défense, Vladimir Padrino López, tente d'organiser une riposte, bien que le commandement militaire semble déstabilisé par la rapidité de l'attaque.
Quel avenir pour le Venezuela ?
Cette intervention directe des États-Unis ouvre une ère d'incertitude totale. Entre le risque de guerre civile et l'espoir d'une transition démocratique sous pression internationale, le pays pétrolier est aujourd'hui le centre d'une crise mondiale qui pourrait redéfinir les rapports de force entre l'Occident et l'axe Moscou-Pékin.

Aucun commentaire