العربية

Déclaration et feuille de route commune Maroc-USA-Israël après l'audience royale

Déclaration et feuille de route commune Maroc-USA-Israël après l'audience royale


Au cours d'une audience au palais royal accordée par le Roi Mohammed VI à la délégation américano-israélienne, les trois parties ont convenu d'une feuille de route tripartite, pris des engagements qui devront être concrétisés avant fin janvier et signé des accords.

Communiqué du cabinet royal diffusé à cette occasion:

"Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, a reçu, le mardi 22 décembre 2020 au Palais Royal de Rabat, une délégation composée de :

"M. Jared KUSHNER, Conseiller principal du Président des États-Unis d’Amérique ;

"M. Meir BEN-SHABBAT, Conseiller à la Sécurité Nationale de l’État d’Israël ; et

"M. Avrahm Joel BERKOWITZ, Assistant spécial du Président des États-Unis d’Amérique et Représentant spécial pour les négociations internationales.

"Au cours de cette audience, Sa Majesté le Roi, Que Dieu L’assiste, a réitéré sa pleine satisfaction quant aux résultats historiques de l’entretien que le Souverain a eu, le 10 décembre 2020, avec Son Excellence Monsieur Donald TRUMP, Président des Etats-Unis d’Amérique.

"La proclamation présidentielle reconnaissant la marocanité du Sahara, ainsi que les mesures annoncées pour la reprise des mécanismes de coopération avec Israël, constituent des développements majeurs pour le renforcement de la paix et de la stabilité régionale.

"Ces mesures concernent l’autorisation des compagnies aériennes israéliennes pour transporter des membres de la communauté juive marocaine et des touristes israéliens vers le Maroc, la pleine reprise des contacts et des relations diplomatiques et officiels avec Israël au niveau approprié, la promotion d’une coopération économique bilatérale dynamique et innovante, et l’action en vue de la réouverture des bureaux de liaison à Rabat et à Tel Aviv.

"Sa Majesté le Roi – Que Dieu L’assiste, a félicité Monsieur KUSHNER pour le travail substantiel accompli depuis sa visite au Maroc en mai 2018, et qui a permis de réaliser ce tournant historique en faveur de l’intégrité territoriale du Maroc et ce développement prometteur pour la paix au Moyen Orient.

"S’adressant à M. Meir, Sa Majesté le Roi – Que Dieu L’assiste, a souligné les liens particuliers avec la communauté juive marocaine, et notamment ses membres occupant des postes de responsabilité en Israël.

"L’audience royale a été l’occasion de réaffirmer que l’ensemble des décisions et mesures annoncées lors de l’entretien téléphonique du 10 décembre entre le Souverain et le Président Donal Trump, seront intégralement appliquées.

"Sa Majesté le Roi – Que Dieu L’assiste a réitéré, enfin, la position cohérente, constante et inchangée du Royaume du Maroc sur la question palestinienne, basée sur la solution à deux Etats vivant côte à côte, dans la paix et la sécurité ; les négociations entre les parties palestinienne et israélienne comme seul moyen de parvenir à un règlement global et définitif ; et l'attachement de Sa Majesté le Roi, Président du Comité d'Al Qods, à la sauvegarde du caractère musulman de la Ville Sainte.

"A l’issue de cette audience une déclaration conjointe entre le Royaume du Maroc, les Etats-Unis d’Amérique et l’État d’Israël, a été signée devant Sa Majesté le Roi par le Chef du Gouvernement, M. Saad Eddine El Otmani, M. Jared KUSHNER et M. Meir BEN-SHABBAT.

"Ont assisté à cette audience, M. Adam Seth Boehler, PDG de la société de financement du développement international des USA, M. Fouad Ali El Himma, Conseiller de Sa Majesté le Roi, et M. Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger".

La déclaration conjointe

L'audience et la visite ont été sanctionnées par une déclaration commune, dont les grandes lignes ont été exposées par Nasser Bourita (vidéo ci-dessous). La déclaration est signé par Saâdeddine Elotmani, Jared Kushner et Meir Ben-Shabbat.

Bourita s'est exprimé en arabe; Jared Kushner en anglais et Meir Ben-Shabbat en hébreu, arabe et darija marocaine!

Cette visite et les mesures qui en découlent, se situent en droite ligne de la communication téléphonique entre le Roi Mohammed VI et le président Trump le 10 décembre dernier et des communiqués importants qui ont été publiés dans la foulée.
Les trois parties louent la proclamation faite par le président Trump et reconnaissant la marocanité du Sahara et réaffirmant le caractère crédible, sérieux et pragmatique du plan marocain d'autonomie, comme seule base d'une solution juste et durable du conflit. La déclaration rappelle l'engagement américain d'ouvrir un consulat à Dakhla et de booster les investissements et la coopération économique. Le texte rappelle également la réaffirmation par le Roi Mohammed VI des droits palestiniens ainsi que de la préservation des lieux saints à Al Qods.

Le ministre marocain a indiqué que le bureau de liaison marocain sera rouvert dans un délai de deux semaines. Israël ouvrira également son bureau de liaison de Rabat.

Les deux pays, Maroc et Israël, ont décidé d'établir les liaisons aériennes y compris à travers les deux compagnies nationales. Une reprise immédiate des échanges entre les responsables des deux pays a été également annoncée. Les deux pays ont l'intention d'établir des relations fraternelles et diplomatiques complètes. Ils encourageront une coopération dans plusieurs domaines tels que l'aviation civil, l'économie, les finances, la technologie, les services consulaires, les visas, le tourisme, l'agriculture, l'eau, la sécurité alimentaire, l'énergie, les télécoms...

Les trois pays s'engagent à respecter totalement les principes énoncés dans cette déclaration, à les promouvoir et à les défendre.

Voici le texte intégral de la déclaration conjointe:

"La visite au Maroc mardi de la délégation américano-israélienne de haut niveau a été sanctionnée par une Déclaration Conjointe qui a mis l’accent sur l’ouverture d’une ère nouvelle dans les relations entre le Royaume du Maroc et l’Etat d’Israël.

"Le Royaume du Maroc, les Etats-Unis d’Amérique et l’Etat d’Israël, en se référant à l’entretien téléphonique qui a eu lieu entre SM le Roi Mohammed VI et le Président Donald Trump, le 10 décembre 2020, ainsi qu’à leurs déclarations historiques respectives publiées le même jour, ainsi que par le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, saluent l’opportunité à laquelle ont donné lieu les extraordinaires efforts des Etats-Unis et leur leadership, précise la Déclaration Conjointe.

"La déclaration Conjointe met aussi en exergue la Proclamation des Etats-Unis portant sur la reconnaissance de la souveraineté du Royaume du Maroc sur le Sahara, tout en stipulant que les « Etats-Unis reconnaissent la souveraineté marocaine sur l’ensemble du territoire du Sahara occidental et réaffirment leur soutien à la proposition d’autonomie sérieuse, crédible et réaliste du Maroc comme seule base pour une solution juste et durable du différend sur le territoire du Sahara occidental ».

"Pour faciliter les progrès dans la poursuite de cet objectif, les trois pays stipulent également que les États-Unis "encourageront le développement économique et social avec le Maroc, y compris sur le territoire du Sahara occidental, et, à cette fin, ouvriront un consulat sur le territoire du Sahara occidental, à Dakhla, pour promouvoir les opportunités économiques et commerciales en faveur de la région ».

"Dans la même Déclaration, les trois pays rappellent l’échange de vues qui a eu lieu durant ledit entretien entre SM le Roi Mohammed VI et le Président Trump à propos de la situation actuelle au Moyen-Orient, au cours duquel SM le Roi a réitéré la position cohérente, constante et inchangée du Royaume du Maroc sur la question palestinienne, ainsi que la position exprimée sur l'importance de préserver le statut spécial de la ville sacrée de Jérusalem pour les trois religions monothéistes, pour SM le Roi, en Sa qualité de Président du Comité Al-Qods.

"Les trois pays reconnaissent le rôle historique dont le Maroc s’est toujours acquitté pour le rapprochement des peuples et la promotion de la paix et de la stabilité au Moyen-Orient, et tenant compte des liens particuliers que Sa Majesté le Roi entretient avec la communauté juive marocaine vivant au Maroc et partout dans le monde, y compris en Israël, selon la Déclaration conjointe.

"Ils se disent conscients que l’établissement de relations diplomatiques complètes, pacifiques et amicales est dans l’intérêt commun des deux pays, et qu’il contribuera à faire avancer la Cause de la paix dans la région, à renforcer la sécurité régionale, à ouvrir de nouvelles opportunités pour l’ensemble de la région.

"Rappelant l’entretien entre SM le Roi et le Président américain, le Souverain a confirmé l’intention du Royaume du Maroc et de l’Etat d’Israël d’accorder les autorisations de vols directs entre le Maroc et Israël, y compris via les compagnies aériennes israélienne et marocaine, et d’octroyer des droits de survol et de reprendre sans délai les contacts officiels pleins et entiers entre homologues marocains et israéliens et d’établir des relations diplomatiques complètes, pacifiques et amicales.

"Il s’agit aussi, selon la Déclaration Conjointe, de promouvoir une coopération économique bilatérale dynamique et innovante, de poursuivre la coopération dans les domaines du commerce; de la finance et de l’investissement, en matière d’innovation et de technologie; d’aviation civile; de visas et de services consulaires; de tourisme; d'eau, d'agriculture et de sécurité alimentaire; de développement; d’énergie et de télécommunications; et dans d’autres secteurs qui pourraient être définis d’un commun accord et de procéder à la réouverture des bureaux de liaison à Rabat et à Tel-Aviv.

"Sur la base de ce qui précède, souligne la Déclaration Conjointe, le Royaume du Maroc, les États-Unis d'Amérique et l'État d'Israël conviennent de s’engager à respecter pleinement les dispositions de la présente Déclaration, à les promouvoir et à les défendre et de convenir que chaque partie aura pleinement honoré ses engagements avant fin janvier, et qu’elle aura identifié des actions nouvelles.

"Ils conviennent aussi d'œuvrer en conséquence aux niveaux bilatéral, régional et multilatéral.

"La Déclaration Conjointe a été signée devant Sa Majesté le Roi par le Chef du Gouvernement, M. Saad Eddine El Otmani, le Conseiller principal du Président des États-Unis d’Amérique M. Jared Kushner et M. Meir Ben-Shabbat, Conseiller à la Sécurité Nationale de l’État d’Israël."

Dès son arrivée, la délégation s'était rendue au Mausolée Mohammed V où elle avait déposé une gerbe de fleurs et s'est recueillie sur les tombes des rois Mohammed V et Hassan II. Direction ensuite au Palais où elle a été reçue par le Roi Mohammed VI.





Aucun commentaire

Images de thèmes de Ollustrator. Fourni par Blogger.