العربية | FRANCAIS

Oslo- Sahara marocain: La décision américaine remet les pendules à l'heure précoloniale (Expert norvégien)

 
Oslo- Sahara marocain: La décision américaine remet les pendules à l'heure précoloniale (Expert norvégien)

La décision des Etats-Unis d’Amérique de reconnaître la souveraineté du Maroc sur son Sahara remet les pendules à l’heure précoloniale et permet à l’Afrique de se débarrasser des oripeaux d’une période déshonorante de l’histoire européenne, a affirmé Eric Cameron, expert norvégien des questions internationales.

"Grâce à la décision des États-Unis de reconnaître la souveraineté du Maroc sur le Sahara, l’horloge a été considérablement reculée dans le sens de l’ère précoloniale. Toute l'Afrique pourrait désormais être débarrassée des dernières conséquences de cette période déshonorante de l'histoire européenne", a souligné M. Cameron dans une déclaration à la MAP.

Relevant que cette décision marque "une étape importante pour les habitants du Sahara marocain", M. Cameron, pétitionnaire de la 4ème Commission de l’ONU, a assuré qu’"à partir d'aujourd'hui, une existence en paix et en développement prospère en tant que territoire autonome s'est considérablement rapprochée".

"La décision des États-Unis d’appuyer l’Initiative marocaine d’autonomie n’est manifestement pas une résolution prise sous l’impulsion du moment, mais une évolution bien analysée sur une longue période", a-t-il soutenu.

M. Cameron a précisé que la décision américaine "doit être considérée dans le contexte d’un développement déjà bien engagé en Afrique. Un nombre toujours croissant d’États africains ont déjà, grâce à l’établissement d’une présence diplomatique dans la région, reconnu le statut légitime du Maroc au Sahara".

Il s’agit également, selon lui, d’"une bonne nouvelle pour la population des camps de Tindouf, qui souffre depuis 45 ans de la dispersion qui leur est imposée".

Et de conclure que la fin du conflit dans la région pourrait offrir aux séquestrés dans les camps de Tindouf "la liberté de choisir un retour au Sahara marocain".

Aucun commentaire

Images de thèmes de Ollustrator. Fourni par Blogger.