العربية

Maroc- Clôture du 4è Festival “L’Âme des Cultures” avec un voyage musical à travers Essaouira des années 1950 et 1960

Maroc- Clôture du 4è Festival “L’Âme des Cultures” avec un voyage musical à travers Essaouira des années 1950 et 1960
Ati Mag

Essaouira – Les mélomanes ont été emportés, lundi soir à Essaouira, dans un voyage musical à travers les sonorités et les mémoires spirituelles de la Cité des Alizés, le temps d’une soirée artistique clôturant en apothéose la 4e édition du Festival international “L’Âme des Cultures”.

Cette soirée, rehaussée par la présence notamment du Conseiller de SM le Roi et Président-fondateur de l’Association Essaouira-Mogador, M. André Azoulay, ainsi que d’éminentes personnalités marocaines et étrangères des sphères diplomatique, culturelle et artistique, a débuté par un concert artistique invitant le public à plonger au cœur des traditions spirituelles marocaines authentiques.

Sous les voûtes de l’emblématique espace socioculturel “Dar Souiri”, cette rencontre musicale, animée par l’artiste talentueuse Souhaila Sahraoui, accompagnée du Groupe de la Zaouia Aissaouia d’Essaouira, a uni la poésie du Malhoun aux invocations et aux cadences de l’art Aïssaoua, dans un moment de ferveur, de contemplation et d’harmonie.

Ce concert a proposé à l’assistance un véritable voyage spirituel, célébrant la richesse du patrimoine soufi marocain et la force du partage comme lien vivant entre les générations et les sensibilités.

Dans une déclaration à la MAP à cette occasion, Souhaila Sahraoui s’est dite honorée de prendre part à cette soirée de clôture du Festival international “L’Âme des Cultures”, soulignant la vocation unique d’Essaouira comme terre de dialogue et de partage, où la musique et la spiritualité permettent de faire résonner, au-delà des différences, des valeurs communes d’harmonie, de respect et de tolérance.

Elle a, dans ce sens, salué la pertinence des choix artistiques opérés dans le cadre de cette édition, estimant qu’ils traduisent une volonté affirmée de valoriser la richesse du patrimoine spirituel et musical marocain tout en l’inscrivant dans une dynamique d’ouverture, de dialogue interculturel et de transmission des valeurs du vivre-ensemble.

La soirée s’est poursuivie à Bayt Dakira par une veillée religieuse judéo-marocaine, portée par les voix de l’Orchestre andalou d’Ashdod, qui ont livré une prestation des plus raffinées, ravivant ainsi l’atmosphère des nuits spirituelles des communautés souiries de confession juive, telles qu’elles se vivaient à Essaouira dans les années 1950 et 1960.

Cette formation musicale a sublimé l’auditoire avec une brochette riche et diversifiées d’œuvres puisées dans le répertoire musical judéo-marocain, fusionnées avec des invocations et chants sacrés, le tout dans une atmosphère dont les maitres mots sont rapprochement, convivialité et célébration des diversités culturelles et religieuses.

Approché par la MAP, Moshe Barsheshet, membre de l’Orchestre andalou d’Ashdod, a indiqué que sa formation musicale a revisité plusieurs styles, allant du Matrouz de la musique judéo-marocaine à la musique populaire marocaine, en passant par le répertoire andalou, soulignant que cette diversité reflète la richesse des héritages partagés et la profondeur des échanges culturels ayant façonné l’histoire musicale d’Essaouira.

La soirée de clôture du Festival “L’Âme des Cultures” a confirmé, une nouvelle fois, la singularité de cette édition, qui a tenu toutes ses promesses, faisant de la musique et du rite des passerelles vivantes entre les mémoires, les spiritualités et les cultures, dans une ville fidèle à sa vocation de cité du dialogue et de la coexistence.

Co-organisée par l’Association “Jeunes de l’Art Authentique pour le Samaâ et le Patrimoine” de la Zaouïa Kadiria d’Essaouira, la Fondation Trois Cultures de la Méditerranée et la Fondation Machado de Séville, en partenariat avec l’Association Essaouira-Mogador, cette édition a offert un programme riche de rencontres spirituelles, de conférences, de tables rondes et de performances artistiques, fédérant des participants des deux rives de la Méditerranée.

Aucun commentaire

Images de thèmes de Ollustrator. Fourni par Blogger.