Cyber, IA et Ambitions : Quand la jeunesse subsaharienne choisit le Maroc pour conquérir le futur — Reportage
Cyber, IA et Ambitions : Quand la jeunesse subsaharienne choisit le Maroc pour conquérir le futur — Reportage
Bouhra CHAKIR- Ati Mag
RABAT – Au cœur du campus de l’ISMAGI, l’effervescence est à son comble. En ce mois de février 2026, les frontières physiques s’effacent pour laisser place à une véritable « Afrique des compétences ». Ici, pas moins de quatorze nationalités subsahariennes se côtoient, portées par une ambition commune : s'armer pour conquérir un marché de l’emploi en pleine mutation.
Du Sénégal au Congo, en passant par le Gabon, les allées de cette 5ème édition du Forum de l’Emploi (iSMAGi Talent Hub) grouillent de talents. Entre deux entretiens « fast-track » et des échanges avec les recruteurs, nous avons rencontré ces jeunes étudiants et lauréats, dont l’enthousiasme n'a d'égal que leur détermination.
Le Burkina Faso à l’honneur : Se former à Rabat pour bâtir Ouagadougou
Parmi cette mosaïque culturelle, une communauté se distingue particulièrement par son dynamisme : celle du Burkina Faso. Venus en nombre, ces étudiants burkinabés ont fait un choix stratégique : celui de dompter au Maroc les métiers qui dessineront le monde de demain. Intelligence artificielle, cybersécurité, communication digitale ou encore Big Data... ils ne laissent rien au hasard.
Mais au-delà de l'excellence académique et de la quête de diplômes reconnus par l’État, ces jeunes portent en eux un dessein bien plus noble. Pour beaucoup, le Maroc n'est pas seulement une terre d'accueil et d'apprentissage, c'est un tremplin stratégique.
« Se former à la pointe de la technologie ici, c'est acquérir l'expérience nécessaire pour revenir demain servir le "Pays des Hommes Intègres" », nous confie l'un d'entre eux.
Pour ces futurs ingénieurs et managers, l'objectif est clair : transférer le savoir-faire acquis dans le Royaume pour bâtir, pierre par pierre, l’avenir technologique et économique du Burkina Faso.
L’ISMAGI : Un trait d’union panafricain
En facilitant ces rencontres entre recruteurs marocains et talents subsahariens, l’ISMAGI confirme son rôle de hub éducatif continental. Fidèle à la vision de son Président Fondateur, M. Abdellah Laissaoui, l'institut prouve que l'intégration régionale passe d'abord par la jeunesse et la maîtrise des nouvelles technologies.
Un reportage qui nous rappelle que si les défis du continent sont grands, la relève, elle, est déjà prête, connectée et plus que jamais déterminée.

Aucun commentaire