Maroc Manifestation de la Génération Z: la majorité gouvernementale ouvre la voie au dialogue
Maroc Manifestation de la Génération Z: la majorité gouvernementale ouvre la voie au dialogue
Ati Mag
Lors de sa réunion ce jeudi 30 septembre 2025 pour examiner la conjoncture politique, économique et sociale du pays, marquée par une vague de protestations menées par la “Génération Z” dans plusieurs villes marocaines., la majorité gouvernementale a exprimé mardi sa compréhension des revendications sociales des jeunes manifestants, tout en réaffirmant sa volonté de dialogue et de réformes structurelles, notamment dans les secteurs de la santé, de l’éducation et de l’emploi.
Présidé par Aziz Akhannouch, chef du gouvernement et leader du Rassemblement national des indépendants (RNI), la réunion a rassemblé Nizar Baraka, secrétaire général du Parti de l’Istiqlal, ainsi que les dirigeants du Parti authenticité et modernité (PAM), Fatima-Zahra Mansouri et Mohamed Mehdi Bensaïd. Plusieurs ministres et responsables de premier plan étaient également présents, dont Rachid Talbi Alami, Mustapha Baitas, Younes Sekkouri, Ryad Mezzour et Naïma Ben Yahia.
Une réponse politique à une contestation sociale inédite
Dans un communiqué officiel, la présidence de la majorité affirme que le gouvernement suit avec attention les expressions citoyennes et protestataires, tant dans les espaces publics que sur les réseaux sociaux, soulignant sa volonté d’écoute et de compréhension vis-à-vis des revendications sociales légitimes.
« Le gouvernement est prêt à un dialogue ouvert et responsable avec la jeunesse, à travers les institutions et les espaces publics, pour élaborer des solutions réalistes et applicables, au service du pays et des citoyens », indique le communiqué.
Les partis de la coalition appellent ainsi à privilégier la concertation et la participation comme voie exclusive pour résoudre les défis actuels, tout en saluant la gestion mesurée et conforme à la loi des manifestations par les forces de l’ordre.
Un focus sur le secteur de la santé
Reconnaissant les carences structurelles du système de santé, la majorité gouvernementale souligne que les aspirations exprimées par les jeunes rejoignent les priorités gouvernementales. Depuis le début du mandat, un vaste chantier de réforme est en cours, affirme-t-elle, mais ses résultats ne peuvent être immédiats en raison de l’ampleur des transformations engagées.
Ces réformes concernent notamment la création de groupements sanitaires territoriaux, la modernisation des hôpitaux à tous les niveaux, et le renforcement des effectifs médicaux, en accord avec les normes internationales.
La coalition salue également l’initiative parlementaire consistant à inviter le ministre de la Santé à présenter un bilan détaillé devant la commission compétente de la Chambre des représentants. « Le gouvernement reste ouvert aux propositions de toutes les forces vives susceptibles d’améliorer le système de santé, afin qu’il réponde aux attentes de l’ensemble des Marocains », souligne le communiqué.
Un engagement réaffirmé pour les réformes structurelles
La majorité réitère son engagement à poursuivre la mise en œuvre du programme gouvernemental, axé sur le renforcement de l’État social et la réduction des inégalités. Elle a rappelle dans ce sens son implication dans le chantier royal de la protection sociale, ainsi que la poursuite des réformes majeures dans les domaines de la santé, de l’éducation, et de la formation professionnelle.
Le communiqué met également l’accent sur la promotion de l’investissement public et privé, la création d’emplois, le développement du logement, la mobilisation en faveur de la jeunesse, la gestion durable des ressources hydriques, et la réforme de la justice dans une logique de consolidation de l’État de droit. « Ces réformes visent à renforcer le pacte social entre l’État et les citoyens, et à inscrire l’action publique dans une approche équitable, participative et territorialisée », conclut la majorité.
Aucun commentaire