العربية

Maroc- “Les fils de lumière, Caftan du bien”, Soirée caritative à Rabat pour financer des opérations de correction de la vision


Maroc- “Les fils de lumière, Caftan du bien”, Soirée caritative à Rabat pour financer des opérations de correction de la vision 
Ati Mag

Rabat – Le siège de l’Organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ICESCO) à Rabat a abrité, samedi soir, une soirée caritative sous le signe “Les fils de lumière, Caftan du bien”, dont les fonds sont destinés à financer des opérations de correction de la vision au profit des personnes en situation de vulnérabilité.

Organisée par le Groupe des épouses des ambassadeurs arabes et des chefs d’organisations internationales, en partenariat avec le ministère de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille et l’Association des Mains Blanches et avec le soutien de l’ICESCO, cette initiative humaine combinant création artistique et action caritative, s’inscrit dans le cadre des activités visant à promouvoir la culture de solidarité et à valoriser le patrimoine et les tenues traditionnelles au service des initiatives à caractère social.

Cette soirée qui intervient aussi dans le cadre de la célébration du 50e anniversaire de la Glorieuse Marche verte, s’est déroulée en présence de Son Altesse la Princesse Lalla Lamia Essolh, présidente de l’Organisation Alaouite pour la Promotion des Aveugles au Maroc (OAPAM), ainsi que de plusieurs personnalités diplomatiques, culturelles et artistiques.

Intervenant à cette occasion, la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naïma Ben Yahia, a souligné que la célébration de la Marche Verte constitue une occasion renouvelée pour se remémorer les valeurs de l’unité, de la cohésion et de la générosité qui ont marquée cette épopée mémorable, notant que cette soirée caritative constitue le prolongement de ces valeurs à travers le soutien des initiatives à impact direct sur les catégories vulnérables.

Et d’ajouter que la célébration de cet anniversaire dans un cadre artistique et humain reflète la profondeur des liens fraternels entre les peuples arabes et illustre le rôle de la culture dans la transmission des nobles valeurs sociales, notant que chaque article exposé est une mémoire vivante et une histoire de création et de beauté.

Pour sa part, la Présidente du Groupe des femmes des ambassadeurs arabes et des chefs d’organisations internationales, Rania Abdeen Shobaki, a souligné que la soirée met en lumière l’élégance des tenues marocaines ainsi que les valeurs humaines, relevant que cet événement n’est pas une simple célébration artistique mais il porte plutôt un message d’amour et de générosité qui reflète l’esprit de solidarité arabe.

Elle a ajouté que le groupe veille tout au long de l’année à entreprendre des initiatives sociales et humaines au profit des catégories vulnérables, faisant part de sa fierté du partenariat stratégique avec le ministère de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, tout en saluant le soutien de l’ICESCO à cette initiative.

De son côté, l’ambassadeur du Royaume Hachémite de Jordanie au Maroc, Jumana Suleiman Ali Ghunaimat, invitée d’honneur de cette soirée, a relevé que les tenues traditionnelles exposées à cette occasion sont des vêtements chargés d’histoire, ajoutant que l’événement reflète le niveau de coopération entre le Maroc et la Jordanie, basée sur des valeurs humaines communes.

L’anniversaire de la Marche verte traduit la détermination du Maroc à défendre son intégrité territoriale, a-t-elle ajouté, rappelant que la Jordanie a toujours été parmi les fervents soutiens de cette cause vu le caractère profond des relations historiques entre les deux pays frères.

Quant à la présidente de l’Association des Mains blanches, Ghariba Jouahri, elle a souligné que cette soirée a permis une interaction culturelle entre les tenues traditionnelles, ce qui reflète la richesse et la diversité du patrimoine arabe.

Et d’affirmer que l’Association poursuit son soutien aux catégories vulnérables via différentes initiatives dans le cadre de partenariats avec des institutions nationales et internationales, faisant remarquer que la soirée montre l’importance de l’action culturelle dans le renforcement des valeurs de solidarité.

Le programme de cette soirée a été marqué par des défilés de mode diversifiés de créateurs et stylistes du Maroc, de Jordanie, de Palestine et de Tunisie, ponctué par la projection de vidéos présentant les pays et associations participants.

Les convives ont été gratifiés aussi par une prestation artistique de l’artiste marocaine Salma Rachid qui a imprimé une ambiance festive à cet événement.

La soirée a été clôturée par un défilé de mode des régions du Royaume et par la remise des prix dans un climat combinant art et action humaine, reflétant ainsi les valeurs consacrées par la Glorieuse Marche verte et son esprit renouvelé.

Aucun commentaire

Images de thèmes de Ollustrator. Fourni par Blogger.