العربية | FRANCAIS

Maroc- pénurie de vaccin antigrippal et une drôle de démarche pour son acquisition!


Maroc- pénurie de vaccin antigrippal et une drôle de démarche pour son acquisition!

Le ministère de la santé marocain avait annoncé que  le vaccin contre la grippe saisonnière sera disponible en fin Octobre. Nous sommes le 04 Novembre et nous avions effectué une petite visite à plusieurs pharmacies dans plusieurs régions à Casablanca, curieusement ; pénurie de ce fameux vaccin, et même les personnes actuellement prioritaires pour se faire vacciner n’ont pas pu trouver leur dose de vaccin.

Une pharmacienne à Hay Hassani, nous a confié, qu’elle avait reçu 5 doses pour les besoins de tout un quartier! Elle nous a montré un carnet où elle a noté les commandes de plusieurs citoyens en précisant que la demande cette année est plus grande encore à cause de la pandémie !

Le président de la Confédération des syndicats des pharmaciens du Maroc (CSPM), Mohamed Lahbabi, quant à lui, a déploré l’insuffisance des quantités mises à disposition des officines, qui ne dépassent pas, cette année, les 300.000 doses de vaccin anti-grippal. 

La campagne du ministère avait comme slogan «Certains sont plus fragiles face à la grippe…Vaccinons-nous !.... Protégeons-nous et nos proches !», oui mais est-ce que cette pénurie de vaccins et cette nouvelle démarche pour son acquisition, sont présumées protéger ces personnes fragiles ?!

La réponse, nous l’avions eu de la bouche d’une citoyenne  qui allait faire sa commande pour le vaccin et elle nous a répondu: Figurez-vous, qu’une personne fragile, tout comme moi, étant diabétique, doit avant de se faire vacciner contre la grippe, faire la queue dans une salle d’attente chez un médecin, pour recevoir une ordonnance et puis revenir chez le pharmacien pour recevoir son vaccin (en cas de disponibilité) avec un carnet de vaccination,  qu’il doit faire retourner chez le médecin pour un cachet, sans parler du prix qui a grimpé de 79 dhs à 125 dhs, drôle de façon de protéger les personnes fragiles en période de pandémie !!

Aucun commentaire

Images de thèmes de Ollustrator. Fourni par Blogger.