العربية | FRANCAIS

L’ambassadeur Égyptien et son Épouse célèbrent la fête nationale à Rabat: La présidence égyptienne de l’union africaine œuvre pour une Afrique intégrée, prospère et pacifique

L’ambassadeur Égyptien et son Épouse célèbrent la fête nationale à Rabat: 
La présidence égyptienne de l’union africaine œuvre pour une Afrique intégrée, prospère et pacifique
L'ambassadeur Égyptien au Maroc, Achraf Ibrahim, et son épouse, Mme Mona El-Baghdadi, ont organisé une réception le vendredi 12 juillet 2019 au sein de leur résidence officielle à Rabat à l'occasion de la fête nationale de la République arabe d'Égypte. Parmi la présence, était le ministre de la Santé marocain, M. Anas Doukkali, M. Hamou Ouheli, Secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Agriculture, Fatna Lkhiyelsecrétaire d’Etat auprès du ministre de l’aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, les représentants de nombreux partis politiques, les ambassadeurs arabes et étrangers et les attachés de défense accrédités, ainsi que les  représentants d'organisations internationales, économistes, hommes d'affaires, intellectuels, artistes, et journalistes, sans oublier les représentants de la communauté égyptienne au Maroc.
La célébration a commencé par les deux hymnes nationaux, marocain et égyptien, suivi du discours de M. l’ambassadeur Achraf Ibrahim, et puis un programme artistique riche du groupe Afnan dirigé par le maestro Abdel Nasser Makawy, ainsi que les stars de la chanson arabe, Dounia Batma, Fatima Al-Zahraa Al-Qurtubi, Zineb Oussama et Fouad Tarab, qui ont interprète des chansons marocaines et égyptiennes tout au long de la soirée.
Lors de son discours, l'ambassadeur a souhaité la bienvenue aux invités ayant répondu à l’Invitation de l’ambassade égyptienne afin de célébrer la Journée nationale de la révolution du 23 Juillet 1952, il a passé ensuite en revue, les réformes économiques initiées par l'Égypte qui commencent à porter ses fruits afin d’assurer un meilleur avenir aux Égyptiens, en Corrigeant les grands déséquilibres internes et externes, promouvoir le développement et la création d'emplois, sans oublier de développer des programmes et des procédures de protection sociale en faveur des familles les plus démunies.
Monsieur l’ambassadeur a aussi cité La croissance du PIB, passant de 4,2% en 2016/2017 à 5,3% en 2017/2018 et le taux de chômage qui a reculé pour devenir moins de 9%.
Il a aussi précisé les priorités actuelles de l’Etat Egyptien, dont l’augmentation des revenus pour couvrir les dépenses nécessaires aux programmes de santé, d’éducation et la couverture sociale.
Achraf Ibrahim n’a pas omis de souligner les fortes relations bilatérales entre l’Egypte et le Maroc, et la grande collaboration entre les deux pays dans plusieurs domaines qui concernent le monde arabe et l’Afrique, dont notamment, le dossier de lutte contre le terrorisme, l’immigration clandestine et la réalisation d’un développement durable et globale.
Sur le plan économique, l’afflux des hommes d’affaires égyptiens en visite au Maroc, démontre, selon lui, l’importance du marché marocain pour l’Egypte ; ce qui a influencé aussi les échanges commerciaux entre les deux pays, cet échange qui a ébranlé 700 millions de dollars vers la fin de l’an 2018 ; avec une augmentation de 26% de l’an 2017 et les investissements égyptiens au Maroc sont aussi en croissance car ils ont arrivés à 250 millions de dollars.
L’ambassadeur égyptien au Maroc, a aussi mis en exergue, les priorités de son pays au cours de sa présidence de l’Union africaine, œuvrant pour une Afrique intégrée, prospère et pacifique, Notamment par le renforcement de la coordination et la coopération entre l’Union africaine et les huit groupements économiques régionaux de façon complémentaire, ainsi que l'intégration régionale et continentale à travers une intégration productive et commerciale basée sur des avantages concurrentiels et la construction de chaînes de valeur sur tout le continent.
d'autres photos





Aucun commentaire

Images de thèmes de Ollustrator. Fourni par Blogger.