العربية | FRANCAIS

Vidéo- Julian Assange, le fondateur de WikiLeaks, arrêté aujourd’hui par la police britannique

Vidéo- Julian Assange, le fondateur de WikiLeaks, arrêté aujourd’hui par la police britannique
Le fondateur de WikiLeaks a été appréhendé par la police ce jeudi 11 avril 2019 dans l’enceinte de l’ambassade d’Equateur, où il est réfugié depuis 2012.
Selon un communiqué de la police britannique, c’est l’ambassadeur lui-même qui a « invité » les policiers à se rendre dans leurs locaux. Le président de l’Equateur a indiqué dans le même temps que son pays avait retiré l’asile à Julian Assange, qu’il avait obtenu en 2012.

Le site WikiLeaks, spécialisé dans la publication de documents secrets, est dans le viseur d’une procédure judiciaire - un grand jury - aux Etats-Unis. Mais c’est une infraction plus mineure qui a justifié l’arrestation de Julian Assange, selon la police britannique. En 2012, alors que le Royaume-Uni se penchait sur une éventuelle extradition vers la Suède où M. Assange était réclamé dans le cadre d’une enquête pour viol et agression sexuelle, il avait obtenu l’asile du gouvernement équatorien et s’était réfugié dans son ambassade à Londres.
En procédant de la sorte, Julian Assange avait enfreint les conditions de sa liberté conditionnelle, ce qu’a rappelé la Metropolitan Police après l’arrestation. La police britannique avait depuis toujours dit être déterminée à l’arrêter sur cette base.

Aucun commentaire

Images de thèmes de Ollustrator. Fourni par Blogger.