العربية | FRANCAIS

Le parlement de la Catalogne déclare l'indépendance et le Sénat espagnol autorise la tutelle de la région!

Le parlement de la Catalogne déclare l'indépendance et le Sénat espagnol autorise la tutelle de la région!
Contrairement aux attentes du gouvernement espagnol, le parlement catalan proclame aujourd’hui l’indépendance de la Catalogne. La décision a été prise par une majorité absolue au parlement régional mais avec un boycott de l’opposition. La résolution présentée déclare la Catalogne comme un « Etat indépendant sous forme de République ». Une déclaration qui a été suivie par le chant de l’hymne indépendantiste.
La réponse du sénat espagnol n'a pas tardé et il a autorisé la mise sous tutelle de la Catalogne!
Le chef du gouvernement espagnol  Mariano Rajoy  a appelé au clame et a signalé que la situation sera bientôt reprise en main.
A rappeler que plus tôt dans la matinée, le premier ministre a demandé l’autorisation de destituer le président de la Catalogne Carles Puigdemont, mais aussi tout son gouvernement séparatiste, en raison d’une situation qu’il a qualifié « de très grave et d’exceptionnelle », en invoquant l’article 155 de la Constitution. Un article qui permet à l’Etat de prendre le contrôle d’une région et de la mettre sous tutelle, si jamais elle ne respecte pas ses engagements et obligations envers la constitution et les autres lois du pays.


Aucun commentaire

Images de thèmes de Ollustrator. Fourni par Blogger.