عربية | FRANCAIS

Header Ads

Sous le haut patronage de sa Majesté le Roi Mohammed VI La 97ème édition du Festival des cerises de Sefrou Aux couleurs africaines

 
Sous le haut patronage de sa Majesté le Roi Mohammed VI
La  97ème édition du Festival des cerises de Sefrou
Aux couleurs africaines
Cette année, le festival des cerises de Sefrou prend un élan africain et universel aussi, il fête la tolérance et la coexistence connues dans cette ville milliaire et puise davantage dans nos racines africaines.
Sous le thème de sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu l'assiste et le glorifie, la millénaire ville de Sefrou abritera la 97ème édition du festival des crises du 6 au 11 Juillet 2017; festival classé un patrimoine immatériel de l'humanité par l'UNESCO depuis 2012.
Dans une conférence de presse tenue le 29 Juin 2017 à Idou Anfa à Casablanca, le président de l'association Carase, M. Abdelaziz TAKI ALAOUI a parlé de cette dimension culturelle et plurielle du festival et de la ville de Sefrou où on peut encore lire l'histoire juive grâce au vieux quartier juif avec ses portes impressionnantes qui sont encore intactes et le célèbre mellah au cœur de la vielle ville et contempler l'histoire musulmane en visitant la Zaouia de Sidi Lahcen Ben Ahmed, le célèbre saint du 18e siècle.
Il a aussi précisé que cette année la présence des pays africains au niveau des groupes artistiques et aussi des participantes pour le concours des Miss serait imminente.
M. Abdessalam Bouhdoun trésorier de la fondation Carase quant à lui, il a parlé du budget de 300 millions de centimes qui demeure très insuffisant pour gérer le plus ancien festival du royaume et pourtant comme a cité M. Chafik KARIM, secrétaire général de la fondation, le programme est riche et la durée est plus longue cette année, grâce aux bénévoles qui veulent réussir ce challenge.
M. Jamal Filali, Président de la commune de Sefrou a signalé lors de cette conférence que si la commune a fait appel à des partenaires de la société civile, c'était pour améliorer les prestations du festival et pour faciliter l'organisation, il a aussi ajouté qu'il tiendrait compte des remarques des journalistes et tous ceux qui veulent le bien de la région qui a connu d'énormes progrès mais qui en a besoin davantage.
Plusieurs invités de Marque ont été présents, Dr Assi , journaliste et écrivain du Liban a intervenu pour saluer la tolérance et la coexistence du royaume du Maroc, il a dit que si les pays de l'orient vivent dans le confessionnalisme, le Maroc lui a su vivre grâce à son Roi et son peuple uni, avec ses juifs, ses chrétiens et ses musulmans et avec ses amazighs et ses arabes et ses sahraouis
Quant à KASSEM ALARAB, Président du conseil national des droits de l'homme  en Syrie, il a signalé que depuis toujours, ils sont pour tout ce qui touche à l'être humain, et ce festival est culturel et social et tente de valoriser l'être humain qui donne ce fruit, emblème de tolérance et de paix
Le président du groupe "notre
caravane d'Afrique", M. Fofana Issa quant à lui, a déclaré qu'ils sont toujours avec un Maroc pluriel, un Maroc ouvert sur les autres pays africains et a promis des performances agréables aux habitants de la province de Sefrou et à tous les marocains qui vont être présents.
Les Miss aussi ont été présentes, par leur charme mais aussi par leur sentiment de responsabilité, sentiment démontré par l'association dont Khadija Ben Zarou, Miss de la 88ème était parmi les fondateurs, une association qui soutient les Miss cerisettes à affronter les défaits sociaux qu'elles se sont données

Miss cerise de l'an dernier, Zineb Dib a parlé aussi des projets qu'elle a réalisés en une année alors qu'elle était encore étudiante et a démontré son enthousiasme pour des projets futurs en faveur de la population rurale.

Aucun commentaire

Images de thèmes de Ollustrator. Fourni par Blogger.