عربية | FRANCAIS

Header Ads

Bagdad Capitale Culturelle du monde arabe


Bagdad
Capitale Culturelle du monde arabe
Ville de toutes les couleurs
Récit et images de Bouchra CHAKIR
Mars 2014
La ville d’Al Mansour ne cède jamais, la cité des lumières bourgeonne encore pour s’offrir devant ses visiteurs tel son nom l'indique, un don de Dieu!
Pendant 4 jours de festivités, Bagdad a retrouvé toute son élégance, la cité de la paix comme on la surnommait avant fêtait une année où elle était la seule et unique capitale culturelle du monde arabo-musulman.
Bagdad a fêté le 19 février dernier une année de gloire et de réussite, une année où elle a surmonté toutes les épreuves en luttant contre le terrorisme et en plaidant pour la paix, une paix édifiée par la culture, une culture riche et ancienne comme les musées et les souks de Bagdad.
Le théâtre national de Bagdad a vécu pendant quatre jours des moments  marquants  et inédits de bonheur, de joie et de paix…
La femme était au cœur de ces événements par la remise des prix du concours Nazek Al Malaika, d'autres personnalités ont été également primées grâce au concours de l'innovation et de la créativité arabe qui a été lancé à Bagdad même.
La musique et l'art étaient aussi au rendez-vous, avec le célèbre orchestre national symphonique d'Irak dirigé par son fameux chef d'orchestre Mohammad Ezzat sans oublier le fantastique show de l'opérette "Baghdad The Twin Of Sun".


Tout au long de cet étonnant événement, l'hôtel Ishtar qui abritait les différentes délégations participantes à cette cérémonie culturelle, connaissait des expositions d'œuvres d'art comme celle du plasticien koweïtien Naji Hay ou encore des conférences et débats comme celle sur la culture et la situation actuelle dans les pays arabes.

Boulvard Al Mutanabi

Shahbandar Cafe
Le ministère de la culture  a aussi organisé pour les délégations participantes des sorties vers les lieux et les monuments célèbres de la ville des merveilles, notamment la visite du célèbre Al-Mutanabbi, arpenté chaque vendredi par la population intellectuelle de Bagdad, célèbre par son marché de livre et ses librairies, ou encore la visite du musée national d'Irak riche par ses œuvres d'art et d'archéologie.

                                                        AL Qoshla

Pendant notre séjour à Bagdad en tant qu'invités du ministère de la culture irakien, nous avons pu découvrir l'autre facette d'une ville formidable, chaleureuse et accueillante, loin de toutes ces explosions véhiculées tout le temps par les médias…. Bagdad est tout simplement la ville des milles et une nuits et elle le restera….

Aucun commentaire

Images de thèmes de Ollustrator. Fourni par Blogger.