العربية | FRANCAIS

L’ancien premier ministre Abderrahman El Youssoufi n’est plus

L’ancien premier ministre Abderrahman El Youssoufi n’est plus
Driss Lachgar, le premier secrétaire de l’Union socialiste des forces populaires, vient d’annoncer le décés de M. Abderrahman El Youssoufi aujourd », hospitalisé dimanche 24 mai, jour de la célébration de l’Aid Al-Fitr au Maroc suite à une longue maladie
L'ancien premier ministre, Abderrahmane el Youssoufi, est décédé à Casablanca à l'âge de 96 ans. Abderrahmane el Youssoufi, né le 8 mars 1924 à Tanger, est un homme d'État marocain. Il fut le Premier ministre du 26e gouvernement du Royaume, appelé "gouvernement d’alternance", du 14 mars 1998 au 6 novembre 2002. 
En janvier 2019, El Youssoufi avait présenté ses mémoires qui retracent son parcours de militant de près de huit décennies lors d'une cérémonie d'hommage. Pour l’ex-Premier ministre, ces mémoires sont "une occasion pour se retrouver et rappeler les valeurs nationales et les leçons de militantisme tirées des sacrifices de générations de Marocains, aussi bien dans les institutions de l’Etat qu’au sein de la société, depuis la création du mouvement national dans les années 1930". Il ne s’agit que d’une partie de l’histoire contemporaine du pays, avait-t-il souligné.
En hommage à son parcours, une avenue porte son nom à Tanger. Ce geste royal se veut avant tout "un hommage rendu à un enfant de Tanger, à une grande figure du mouvement national, et à un homme d’Etat". Lors de son départ du gouvernement, El Youssoufi, premier ministre sortant, avait reçu le Grand Cordon du Wissam Al Arch, le plus haut insigne décerné par la Monarchie.


1 commentaire:

  1. اشكركم على اختيار المواضيع والمقالات
    الجادة

    RépondreSupprimer

Images de thèmes de Ollustrator. Fourni par Blogger.