العربية | FRANCAIS

Ladies Circle, continue sa lutte contre l’abandon scolaire et lance son action «MADRASTI MOUSTAKBALI» au nord du Maroc


Ladies Circle, continue sa lutte contre l’abandon scolaire et lance son action «MADRASTI MOUSTAKBALI» au nord du Maroc

Le Ladies Circle Tanger 8 (LCT8), première antenne régionale du Ladies Circle Morocco, vient de lancer son opération de collecte de fonds en faveur des enfants défavorisés de la région Tanger Tetouan Al Hoceima. Le LCT8, opérationnelle depuis 2012 sous le credo ‘Amitié et service’, a choisi cette année un concept innovant de levée de fonds, et ce, dans le cadre de son opération annuelle de soutien à l’action sociale nationale ‘Madrasti Moustaqbali’, développée par le Ladies Circle Morocco depuis 2014 et visant à combler le vide dans l’offre publique éducative au Maroc.

Selon la porte parole du circle "L’action Sociale Nationale « MADRASTI MOUSTAKBALI» développé par le LCM depuis plus de 6 ans, visait à combler le vide dans l’offre éducative publique au Maroc. Malheureusement, l’école n’est obligatoire au Maroc qu’à partir de l’âge de 7 ans, et les enfants entre 4 et 6 ans n’avait pas accès à un service préscolaire public gratuit. Seuls les services fournis par le secteur privé et les associations sont disponibles.
« MADRASTI MOUSTAKBALI» s’est donné pour mission de mettre en place des salles de classes dans les écoles publiques des quartiers défavorisés, destinées aux enfants issus des familles les plus démunies. Pour mener à bien cette mission, « «Madrasti Moustakbali » a dû signer des accords avec le Ministère de l’éducation Nationale et surtout mobiliser les différents bailleurs de fonds et partenaires pour mener à bien cette action éducative clé. Ce projet présente un certain nombre d’objectifs qui se résume comme suit :
Assurer une éducation pour tous, Garantir l’égalité des chances, Réduire le taux d’abandon scolaire, Agir sur les disparités de scolarisation selon le milieu et le genre.
Faciliter l'épanouissement physique, cognitif et affectif de l'enfant, Stimuler ses potentialités, Aujourd’hui, « MADRASTI MOUSTAKBALI» a une expérience précieuse en préscolaire, bien reconnue par tous les acteurs impliqués dans le domaine de la petite enfance. La preuve en est le nombre mises en place et équipés pour accueillir plus de 1900 élèves dans les villes de Marrakech, Rabat, Temara et Tanger. »

Cette année le Circle a associé des artistes à son événement et sur ce volet, ils ont répondu «L’art est un moyen de libérer les énergies, d’inciter à la créativité et l'innovation, d’agir sur la communication, d’adoucir les regards, de faire connaître les lieux et de reproduire l’histoire. Intégrer ce volet dans notre éducation comme activité scolaire et faire fédérer ses acteurs et artistes de tout âge autour d’un acte solidaire en faveur de l’éducation, était le but de cette action. »

Pour rappel, Les ladies sont organisées en clubs par ville. Le club qui mène l’action actuelle est celui du Nord et le projet continue a travers d autres clubs aussi.

Aucun commentaire

Images de thèmes de Ollustrator. Fourni par Blogger.