العربية | FRANCAIS

Vidéo- Psychologue Reda Mhasni/ «Notre histoire et notre diversité: secrets de notre unité»

Vidéo- Psychologue Reda Mhasni/ «Notre histoire et notre diversité: secrets de notre unité»



Le congrès a connu aussi, l’intervention riche de M. Reda Mhasni,  psychologue clinicien et psychothérapeute et aussi acteur associatif, qui a essayé de définir l’identité du côté psychologique et son impact sur l’individu et ce qui est observable comme comportements qui reflètent une identité spécifique. Il a évoqué la pensée unique ou l’identité unique, en donnant l’exemple de la civilisation gréco-romaine, qui appelait chaque individu qui ne parlait pas leur langue de barbare.
Une logique extrémiste, qui essaie d’imposer l’unique identité et qui constitue la base de la pensée de l’exclusion et du terrorisme
Il a ajouté que même les  religions monothéistes considèrent ceux qui ne croient pas à un Dieu unique comme des apostats et ne leur donnent pas une identité complète mais plutôt une identité incomplète.
M. MHASNI considère que c’est le même cas de la pensée colonisatrice, qui considère les peuples du Sud comme des individus sans civilisation, et pensent qu’ils sont venus pour les civiliser et leur porter leur identité positive.
L'identité, comme il a ajouté, dans le sens de la psychologie sociale, est le fondement  sociocognitif du comportement du groupe qui constitue l’identité sociale.
Il a cité comme exemple la ville de Casablanca qui représente une certaine identité marocaine multiple et riche
Il a conclu que l'identité ne peut être positive que si elle est multiple et plurielle, une identité fermée et unique est la voie vers la radicalisation, le mépris et le terrorisme

Aucun commentaire

Images de thèmes de Ollustrator. Fourni par Blogger.