العربية | FRANCAIS

Inauguration de Tanger Med II par le prince Moulay El Hassan positionne Tanger Med comme le plus grand de toute la Méditerranée


Inauguration de Tanger Med II par le prince Moulay El Hassan positionne Tanger Med comme le plus grand de toute la Méditerranée
Le prince Moulay El Hassan a représenté le roi Mohammed VI lors de l’inauguration de Tanger Med II vendredi 28 Juin 2019. Ce Complexe portuaire dont les travaux de construction ont été lancés en 2010. Aujourd’hui, le complexe portuaire s’impose comme un véritable hub logistique dans le monde. Le pari est donc réussi, cette troisième composante complète le mega hub portuaire Tanger Med, aux côtés des ports Tanger Med I et celui dédié aux passagers et aux rouliers déjà opérationnels depuis quelques années. Avec Tanger Med II, le royaume entre dans le top 20 mondial en matière de connectivité.
Tanger Med est désormais le plus grand d’Afrique mais aussi de toute la région Méditerranéenne
L’inauguration officielle, a connu aussi la projection d’un film institutionnel expliquant les différentes étapes de la mise en place du complexe portuaire.
Le président de l’agence spéciale Tanger-Méditerranée (TMSA), Fouad Brini, a souligné «la pertinence de la vision originelle» du roi «pour ce projet stratégique». Il a également assuré que «cette plateforme, réalisée aux meilleurs standards internationaux est aujourd’hui un formidable levier pour la compétitivité de l’économie marocaine».
Le port Tanger Med, connecte le Maroc à 77 pays et 186 ports, et il a fait passer le royaume de la 83e à la 17e place dans le classement de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED).
 «Tanger Med surpasse désormais ses concurrents, il se place devant Port-Saïd sur le canal de Suez et Durban en Afrique du Sud».
 Tanger Med II a nécessité un investissement public en infrastructures de l’ordre de 14 milliards de dirhams.
La nouvelle plateforme comporte deux nouveaux terminaux à containers (TC3 et TC4) d’une capacité additionnelle de 6 millions de containers EVP, avec 4.600 mètres de digues et 2.800 mètres de quais. Ce qui permet de tripler les capacités totales du complexe portuaire, passant de 3 millions à 9 millions de conteneurs par an. Dans le détail, le premier terminal (TC3), concédé à Marsa Maroc, se distingue par un linéaire de quai de 1.200 m et une superficie de terre-pleins de 54 hectares, il entrerait en service à l’horizon 2020. Quant au second terminal (TC4), désormais opérationnel, il est doté d’une capacité de 4,2 millions de conteneurs EVP, 1.600 mètres de quais extensibles à 2.000 m. Concédé le 30 mars 2018 au néerlandais Maersk APM, il pourra par ailleurs, bénéficier d’une extension pour accueillir 1 million de conteneurs supplémentaires.

Aucun commentaire

Images de thèmes de Ollustrator. Fourni par Blogger.