العربية | FRANCAIS

Ouverture à Pékin du 3eme sommet du Forum sur la coopération sino-africaine

Ouverture à Pékin du 3eme sommet du Forum sur la coopération sino-africaine

Le 3eme sommet du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA) a démarré hier après-midi à Pékin avec la participation du Maroc.

Le Maroc est représenté à ce conclave, sur ordre de SM le Roi Mohammed VI, par le Chef du gouvernement Saad-Eddine El Othmani, qui conduit une importante délégation marocaine à ce sommet.

Les débats de ce sommet de deux jours tenu sous le signe «Vers une communauté plus forte avec un destin commun et un partenariat profitable à tous», portent notamment les moyens de renforcer la coopération entre la Chine et le continent africain dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant et les moyens d’aller de l’avant dans cette coopération à la lumière des nouveaux développements sur la scène mondiale.

Auparavant,  El-Othmani, accompagné du ministre délégué chargé de la coopération africaine, M. Mohcine Jazouli, du secrétaire d’Etat chargé de l’investissement, M. Othman Firdaous, et d’une délégation d’hommes d’affaires marocains conduite par le président de la CGEM , Salaheddine Mezouar, a pris part, lundi matin, aux travaux de la 6eme conférence des entrepreneurs chinois et africains, organisée en marge de ce Sommet.

El-Othmani et la délégation qui l’accompagne ont effectué plusieurs rencontres avec des responsables et des investisseurs chinois participant à ce Sommet.

L’ordre du jour de la Conférence des entrepreneurs a porté particulièrement sur des questions relatives à l’industrie, au commerce et à l’infrastructure, ainsi que sur les moyens de renforcer la coopération sino-africaine dans ces secteurs.

La séance inaugurale du Forum sur la coopération Sino-africaine a été marquée par un discours du président chinois, Xi Jinping dans lequel il a annoncé que la Chine va accorder un montant de 60 milliards de dollars de financements à l’Afrique.

Il a précisé que ce financement sera fourni sous forme d'aides gouvernementales ainsi que d'investissements et de financements d'établissements financiers et d'entreprises de Chine.

Aucun commentaire

Images de thèmes de Ollustrator. Fourni par Blogger.