عربية | FRANCAIS

Header Ads

Les marocains des îles Canaries sont satisfaits du nouveau consulat mais ils ont une supplique spéciale…


Les marocains des îles Canaries sont satisfaits du nouveau consulat mais ils ont une supplique spéciale…
Pour une communauté de 25000 marocains vivant aux îles Canaries, Le choix d'un consulat à l'image du Royaume s'imposait… le nouveau bâtiment est venu répondre à leur souhait… Près de toutes les administrations sollicitées par la communauté marocaine surtout pour leurs cartes de séjour et les formalités de résidence, sur la même ligne des bus reliant l'aéroport à la ville de Las Palmas mais aussi le port qui sert de connectivité entre les autres îles où se trouvent les marocains, et juste à coté de la première agence de la banque populaire qui a ouvert ses portes il y a des mois seulement à Las Palmas. Sans oublier nos confrères africains qui viennent souvent demander des informations au consulat marocain, ils ont étaient contents aussi de savoir que le nouveau consulat est à seulement quelques minutes à pieds de la Casa Africa.

Si la communauté marocaine est contente de ce nouvel emplacement qui sert leurs intérêts, ils le sont aussi par la qualité du service offert... Certains marocains nous ont même raconté, comment M. le Consul Ahmed Moussa les soutenaient directement et les recevaient aussi surtout quand il s'agit d'immigrés marocains qui ont certaines difficultés sur place. Des formalités qui sont devenues plus simples pour ces marocains qui ont choisi de vivre aux îles canaries, grâce à une équipe de fonctionnaires dévoués dans tous les départements que nous avions pu visiter sur place en toute transparence en parcourant ce joli bâtiment qui reflète l'architecture marocaine et qui se dote de tous les fonctionnalités nécessaires, et même une mosquée bien entretenue et bien équipée.

Selon M. Le consul, 25000 marocains vivent aux iles Canaries, 10000 parmi eux ont une nationalité espagnole, 5000 sont des résidents et 5000 font la navette.
"La communauté marocaine est une communauté exemplaire, complètement intégrée et  90% des marocains viennent avec leurs dossiers complets" avait-il ajouté
Le consulat marocain à Las Palmas est dans une politique continue de proximité, organise souvent des –consulats mobiles- en collaboration avec les autorités espagnoles, surtout aux îles qui connaissent une grande présence des marocains, comme Tenerife, Lanzarote et Furenturuva. Une démarche qui plaît certainement aux marocains de ces îles, parce qu'ils arrivent à économiser les frais tout en gagnant du temps.
En plus de cette initiative, le Consulat a entamé en 2017 l'organisation de
journées portes ouvertes au sein du  consulat lui-même, les samedis pour permettre aux gens qui ne peuvent pas se déplacer à cause de leurs boulots de venir s'informer et même de déposer leurs dossiers et demandes.
En ce qui concerne les relations entre l'Archipel et le Royaume du Maroc, M. le consul a précisé, que le peuple canarien était accueillant et hospitalier et que les relations bilatérales sont fortes avec une grande volonté de renforcer ces relations.
Dans ce sens, le Consulat prévoit des compétitions amicales de sport maritime entre les équipes de Las Palmas et celles d'Agadir en 2017, en plus du sport des pigeons voyageurs très connu dans cette île.

Si toutes les choses, semblent entrer dans l'ordre pour la communauté marocaine des îles Canaries grâce à ce nouveau consulat et l'efficacité des ses cadres, il y a toute de même une requête que tous les marocains de l'archipel n'arrêtent pas de proclamer… qui n'est autre qu'une ligne maritime entre la ville marocaine de Tarfaya et Fuerteventura, l'unique région de l'Espagne éloignée de la péninsule et logée dans le continent africain. En effet, c'est une demande aussi des nos confères africains, car il faut faire un grand voyage de plusieurs jours et passer par plusieurs emplacements pour arriver au Maroc et au contient africain alors que la ville de Tarfaya est à seulement 97 kilomètres!  Cette ligne serait aussi selon les investisseurs marocains une possibilité de coopération économique entre le continent africain et l'Archipel Canarien…

Autres photos 

Aucun commentaire

Images de thèmes de Ollustrator. Fourni par Blogger.