عربية | FRANCAIS

Header Ads

Le roi Mohammed VI inaugure le «Green Energy Park» et l’Université Mohammed VI Polytechnique à Benguerir

Le roi Mohammed VI inaugure le «Green Energy Park» et l’Université Mohammed VI Polytechnique à Benguerir 
Le roi Mohammed VI a procédé, jeudi à la ville verte de Benguerir, à l’inauguration de la plateforme internationale de test, de recherche et de formation en énergie solaire «Green Energy Park», une première en Afrique qui permettra de mutualiser les ressources, de créer des synergies et de positionner le Maroc comme leader de l’innovation dans le domaine des énergies renouvelables.
Mobilisant des investissements de plus de 210 millions de dirhams, la plateforme est développée par l’Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles (IRESEN) avec le soutien du ministère de l’Energie, des mines, de l’eau et de l’environnement ainsi que du Groupe OCP. Elle devra mener des recherches sur des sujets prioritaires qui couvrent tous les maillons de la chaine de valeur de la R&D, du composant de base jusqu’aux systèmes complexes, afin de répondre aux besoins nationaux et africains.
Réalisé sur un terrain de 8 ha, «Green Energy Park» dispose d’une plateforme de recherche intérieure de plus de 3.000 m2 qui intègre plusieurs laboratoires dans le domaine du solaire photovoltaïque et du solaire thermique à concentration. On y trouve notamment un laboratoire de production de cellules photovoltaïques couches minces et de traitement de surface et un laboratoire de caractérisation électrique et optique des cellules photovoltaïque.
«Green Energy Park» comprend également une plateforme de recherche extérieure constituée de plusieurs espaces de tests et de caractérisation et comportant des projets pilotes à échelle réelle sur une surface totale de 6,5 ha. Ces plateformes constituent un espace d’innovation et d’entreprenariat attrayant aussi bien pour le monde académique que pour le monde socio-économique.
Le souverain a procédé également à l’inauguration de l’Université Mohammed VI Polytechnique, un hub de recherche, de formation de haut niveau et d’innovation qui se veut une véritable tête de pont entre le Maroc, l’Afrique et le monde.


Aucun commentaire

Images de thèmes de Ollustrator. Fourni par Blogger.