العربية | FRANCAIS

La chambre de Commerce, d’Industrie et de Services de Casablanca-Settat (CCIS-CS) signe un partenariat avec Epitech


 La chambre de Commerce, d’Industrie et de Services de Casablanca-Settat (CCIS-CS) signe un partenariat avec Epitech

 Le Directeur Général d’Epitech et le Président de la CCIS-CS signent, ce lundi 15 octobre 2018, un protocole d’accord en vue d’un partenariat entre les deux institutions.
 Une conférence de presse est organisée en marge de cette signature de mémorandum d’entente au siège de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Casablanca-Settat. Vous êtes la bienvenue.
 Créée en 1999 par Ionis Education Group, Epitech compte 17 établissements implantés dans six pays et plus de 80 partenariats universitaires dans le monde. Pionnière de l’informatique, Epitech est reconnue comme l’école de l’innovation et de l’expertise informatique. Elle propose un nouveau modèle éducatif inclusif réconciliant l’étudiant, l’école et l’entreprise. 
En 2019, Epitech fêtera ses 20 ans et revendique toujours sa capacité à être en avance sur son temps. Epitech propose une version visionnaire de ce qu’est l’informatique. Une formation d’expertise qui répond aux besoins des professionnels du secteur. Depuis 20 ans, elle a su maintenir sa capacité d’innovation en transformant régulièrement ses cursus. Epitech est à l’origine de la pédagogie dite « inversée » adoptée depuis par de nombreuses écoles de code informatique (piscine…). C’est dans cet esprit qu’Epitech a voulu inscrire son partenariat avec la CCIS-CS. Dans les défis du Maroc de demain, notamment celui du numérique, il est paru indispensable d’offrir une telle expertise au Royaume. D’autant plus que la demande de la part des professionnels du numérique est en croissance constante. Il s’agit donc de répondre également à une demande du marché privé.
 Epitech offre une pédagogie innovante, axée sur les besoins réels des entreprises et des modes d’apprentissage de la nouvelle génération. Elle passe par trois acteurs désormais indissociables : l’étudiant, l’entreprise et l’école. Il ne s’agit plus d’un modèle hiérarchique classique, c’est un modèle éducatif collaboratif et synergique. Chaque acteur avance grâce à sa propre motivation dans un cercle vertueux, que ce soit pour devenir un expert innovant du monde de demain, pour recruter des profils différents et adaptés à ses besoins ou pour développer le potentiel et les compétences nouvelles de jeunes passionnés, afin d’aider à transformer un passionné en expert du numérique.
 A travers le programme Grande école, Epitech forme des experts rompus à l’innovation et à toutes les technologies de l’information et de la communication. Il est composé du Cycle Bachelor en 3 ans et du Cycle Expertise en 2 ans.
 Par ailleurs, Epitech à travers son programme Web Académie, est aussi une école gratuite pour les 18-25 sortis du système scolaire sans qualification, qui ne trouvent pas (ou plus) leur place dans le système scolaire traditionnel afin de leur permettre de retrouver un avenir professionnel.
 La Coding Academy au sein d’Epitech propose des formations courtes et intensives en développement informatique pour se renforcer, se réorienter et donner de solides atouts à sa carrière professionnelle.
 Enfin, Epitech Executive MBA dispose une formation de manager, hors du temps de travail, pour les professionnels du numérique ayant au moins 5 ans d’expérience et souhaitant développer leurs compétences pour accélérer leur carrière.
Pour la CCIS-CS, à travers ce partenariat, il s’agit d’accompagner la jeunesse de la région vers l’emploi et de gommer la fracture numérique au sein de notre pays.Conformément à la volonté royale, la CCIS-CS souhaite contribuer à l’emploi des jeunes. Epitech est une machine à fabriquer des employés puisque 100% des diplômés intègrent une entreprise à leur sortie. Nous avons la même ambition au Maroc.
Il s’agit aussi d’une réponse aux besoins des professionnels. Ce besoin en métiers du numérique exprimé tant par le secteur privé que public. L’offre actuelle n’est pas toujours en adéquation avec les attentes.
Ce partenariat entre une institution publique et privée est rare, notamment dans le secteur de l’éducation. En ce sens, et au niveau de la CCIS-CS, nous nous  inscrivons dans l’esprit du dernier discours royal où Sa Majesté le Roi Mohammed VI a vivement appelé « à la mise en place d’une convention cadre entre le gouvernement et le secteur privé, pour imprimer une impulsion vigoureuse à l’opération de requalification des étudiants qui quittent les études sans diplômes ».
L’objectif est de former des experts dans les métiers du numérique mais également de les inscrire dans le réseau mondial d’Epitech, à travers ses différents campus. 
Nous souhaitons ouvrir dans les prochains mois une première école au sein même de la CCIS-CS, afin d’inscrire complètement les futurs élèves dans le monde de l’entreprise. A terme, nous souhaiterions multiplier les écoles programme d’Epitech dans la Région afin de répondre aux besoins des professionnels et participer, à notre échelle, à la résorption du chômage, notamment la jeunesse.

Aucun commentaire

Images de thèmes de Ollustrator. Fourni par Blogger.