العربية | FRANCAIS

Doing Business : Le Maroc gagne 9 places


Doing Business : Le Maroc gagne 9 places
D’après le  rapport du Doing Business publié aujourd’hui par la Banque mondiale, le Royaume du Maroc est Classé 60e sur 190 pays, il gagne 9 places par rapport à l’année dernière. Une évolution qui s’explique notamment par les réformes menées.
Dans la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord), le Maroc arrive 2e derrière les Émirats arabes unis (11e mondial). En Afrique, il est actuellement le troisième pays où il est plus facile de faire des affaires après l’Ile Maurice et le Rwanda.
Les 4 réformes mises en place en 2017/2018 qui ont fait bonder le classemenr du Maroc
§ Démarrage d’une entreprise
Le Maroc a rendu la création d’une entreprise moins coûteuse en supprimant les droits d’enregistrement et les droits de timbre.

§ Enregistrement de la propriété
Le Maroc a facilité l’enregistrement de la propriété foncière en améliorant la transparence du registre foncier et du cadastre et en simplifiant les procédures administratives.

§ Commerce transfrontalier
Le Maroc a facilité l’exportation et l’importation en mettant en place un système de dédouanement sans document et en améliorant l’infrastructure du port de Tanger Med.

§ Règlement de l’insolvabilité
Le Maroc a facilité le règlement de l’insolvabilité en simplifiant l’ouverture de la procédure, en encourageant la poursuite des activités du débiteur pendant la procédure d’insolvabilité et en rendant cette procédure plus accessible aux créanciers...

Aucun commentaire

Images de thèmes de Ollustrator. Fourni par Blogger.