العربية | FRANCAIS

Lancement de l'appel d'offres pour la réalisation des deux lignes de bus à haut niveau de service avec un budget de 1.8 milliard de DH

Lancement de l'appel d'offres pour la réalisation des deux lignes de bus à haut niveau de service avec un budget de 1.8 milliard de DH

Casablanca Transports vient de lancer un appel d’offres pour la réalisation des prestations de maîtrise d'œuvre et de mise en service des lignes de bus à haut niveau de service (BHNS) L5 et L6.
La ligne L5 s’étend sur une longueur de 12 km, comportant 24 stations. Elle relie les quartiers Salmiya à Lissasfa. Elle connectera le boulevard Mohammed VI à Sidi Maarouf: elle desservira dont les boulevards Al Laymoun, Al Qods, Mohammed VI, Moqdad Lahrizi et Al Joulane, apprend-on auprès de Casa Transports.
La ligne L6 connectera la ville d’Errahma au centre-ville via la route régional 3003 et la route nationale 1. Elle desservira l’axe boulevards Moulay Touhami, Oum Rabie et Abdellah Charif. Cette ligne s’étendra sur une longueur de 10 km et comportera 20 stations voyageur,
Les deux lignes BHNS L5 et L6, desservent un couloir direct comptant 300.000 habitants. Elles offriront par ailleurs des liaisons rapides vers avec les lignes T1, T3 et T4 de tramway. Elles nécessiteront une enveloppe globale d’investissement, tout compris de 1.8 milliard de DH, selon la même source.
Rapides, accessibles et écologiques, les BHNS circulent sur des voies réservées, ce qui leur permet d’offrir des performances comparables à celle du tramway.
Le maître d’œuvre devra, entre autres, développer les solutions de franchissement ou d’interférence avec les lignes de tramway, réaménager les voiries existantes et créer des chaussées neuves, réaménager les carrefours traversés par les BHNS, mettre en place la signalisation, réaménager les trottoirs et aménager des espaces verts…
Dans le détail, la mise en service de la ligne L5 est fixée à fin 2021. Pour la ligne L6, la mise en service est fixée fin 2020. 

L’ouverture des plis aura lieu le jeudi 5 juillet 2018 à 10h, aux bureaux de Casablanca Transport. Le budget du seul projet de maîtrise d'œuvre et de mise en service est estimé à 84.000.000 DH.

Aucun commentaire

Images de thèmes de Ollustrator. Fourni par Blogger.