العربية | FRANCAIS

Le ministère de l'Agriculture a annoncé une campagne céréalière exceptionnelle.

Le ministère de l'Agriculture a annoncé une campagne céréalière exceptionnelle.

A  l'occasion du salon international de l'agriculture qui se tient du 24 au 28 avril 2018, le ministère de l'Agriculture a annoncé une campagne céréalière exceptionnelle. La production prévisionnelle des trois céréales principales est estimée à 98.2 millions de quintaux, soit +3% par rapport à la campagne précédente.

 Cette production sera réalisée sur une superficie emblavée en céréales principales de 4.5 millions d’hectares, contre 5.4 millions d'hectares en 2016-17, soit moins de 16% par rapport à la campagne précédente.
Cette performance sera obtenue grâce à un rendement moyen record de 21,8 Qx/Ha, en augmentation de 23% par rapport à la campagne précédente.
Par espèce, la production prévisionnelle des trois céréales principales est répartie comme suit:
- 48,1 millions qx de blé tendre,
- 22.8 millions qx de blé dur,
- 27.3 millions de qx d'orge.
La campagne 2017-2018 a connu un déroulement favorable, voire exceptionnel grâce à l’abondance, à la régularité et à la bonne répartition dans l’espace et dans le temps de la pluviométrie observée pendant la période décembre–avril, en dépit d’un démarrage difficile caractérisé par le retard des pluies d’automne.
En effet, l’actuelle campagne a enregistré un cumul de précipitation de 370 mm, supérieur de 16% à la normale. De plus, dès le mois de janvier, les zones d’altitude du Moyen et Haut Atlas ont connu l’installation de couvertures neigeuses. 

Malgré l’arrivée tardive des pluies, les agriculteurs ont pu faire montre d’une grande réactivité, ce qui s’est traduit par exemple par le semis d’un million d’hectares en l’espace d’une semaine.

Aucun commentaire

Images de thèmes de Ollustrator. Fourni par Blogger.