عربية | FRANCAIS

Header Ads

Vidéo- Tombeaux Saadiens de Marrakech au Maroc De l'époque du Grand Sultan Ahmed al-Mansur Saadi (1578-1603), découverts en 1917

Vidéo- Tombeaux Saadiens de Marrakech au Maroc
De l'époque du Grand Sultan Ahmed al-Mansur Saadi (1578-1603), découverts en 1917
Ces tombeaux ne furent découverts que vers 1917, puis restaurés par le service des Beaux-Arts. Ils ne cessent, depuis, d'impressionner les visiteurs par la beauté de leur décoration.

Tombeaux Saadiens se situent au nord de la qasaba almohade de Marrakech. Cet admirable complexe funéraire a été découvert en 1917 par le Service des Beaux-arts et des monuments historiques. On accédait jadis à cette nécropole de la famille royale saadienne par une porte qui communiquait avec la mosquée limitrophe fondée par Ya‘qûb al-Mansûr. Depuis 1917, on y accède par un long couloir aménagé dans le coin sud-ouest qui conduit vers un espace à ciel ouvert occupé par un cimetière et un jardin, délimités à l'est et au sud par une muraille intérieure flanquée de tours. Le noyau de cette nécropole fut érigé par le sultan ‘Abdallâh al-Ghâlib en 1557 pour abriter la tombe de son père Muhammad Shaykh, fondateur de la dynastie. Son fils édifia une qubba où il fut enterré en 1574.

Aucun commentaire

Images de thèmes de Ollustrator. Fourni par Blogger.