العربية | FRANCAIS

ESCA et GEM célèbrent 20 ans d’alliance et lancent un nouveau Master Affaires Internationales.


ESCA et GEM célèbrent 20 ans d’alliance et lancent un nouveau Master Affaires Internationales.
ESCA École de Management et Grenoble École de Management (GEM) célèbrent ce mois-ci leurs 20 ans d’alliance. Pour marquer cet événement, les deux institutions se sont retrouvées le 15 Juillet 2019 à Casablanca afin de prendre part à un programme conçu spécialement pour l’occasion, dont une conférence sous le thème «Stratégies Internationales des entreprises Maroc Hub Vers l’Afrique», rencontre avec des diplômés, des étudiants et des professeurs des deux établissements. Cette conférence a rassemblé un panel de personnalités du monde de l’économie du Maroc et de la France. Des entreprises de divers secteurs présentent leurs expériences internationales et démontrent comment Casablanca joue son rôle de hub dans la région. L’internationalisation des entreprises est une nécessité pour l’économie marocaine et les talents bien préparés constituent un levier essentiel pour cela.
Pour M. Thami Ghorfi, président de l’Esca Ecole de Management et Loïck Roche, Directeur Générale de Grenoble Ecole de Management, Il ne s’agit pas d’un simple partenariat, c’est une véritable alliance stratégique née de la conviction que les entreprises ont besoin de profils capables de contribuer activement à la performance des entreprises marocaines, tout en sachant prendre en compte les diversités interculturelles, avec une parfaite compréhension des répercutions géopolitiques des événements globaux.
En effet, 1500 doubles diplômés GEM/ESCA École de Management ont investi le marché de l’emploi depuis la signature du premier partenariat de coopération entre les deux Business School. ESCA Ecole de Management et Grenoble Ecole de Management ont développé dans un premier temps des programmes conjoints pour former les hauts potentiels africains.
En vue de cela, les deux institutions ont mis en place quatre programmes de formation, où les étudiants sont inscrits de plein droit dans les deux établissements, bénéficient de voyages d’études et de visites d’entreprises en France ou au Maroc, et accèdent à une double diplomation.
ESCA Ecole de Management et Grenoble Ecole de Management ont aussi publié plusieurs ouvrages en commun, notamment ; « La collaboration université –entreprise au service de l’innovation au Maghreb » un livre paru en Janvier 2019, et 2 livres de Géopolitique « Basculement économique et géopolitique du Monde » et « la Méditerranée, enjeu géopolitique mondial », le 1er est paru en Mars 2014 et le 2ème est prévu pour Septembre 2019.
Les deux Business School collaborent aussi sur des projets de recherche, notamment PORFIRE et FEFEDI, deux projets visant à renforcer l'esprit d'entreprise et à développer les capacités des partenaires internationaux du Maghreb.
Cette journée a été aussi l’occasion d’annoncer le lancement du nouveau Master Affaires Internationales, diplôme reconnu par l’Etat de ESCA Ecole de Management. Il s’agit d’une formation de haut niveau sur 2 année d’études en horaires aménagés, destinée aux étudiants et professionnels, titulaires d’un Bac+3. C’est une formation qui vise à développer les compétences de gestion et de leadership nécessaires aux activités de développement des affaires à l’international et en particulier dans la région Afrique-Méditerranée. Le programme est basé sur des enseignements professionnels axés sur les sujets du Management international, des enjeux économiques liées à la globalisation, à la finance internationale, au droit et au commerce International, etc.
Cette formation dotera les participants d’un savoir approfondi et pratique du fonctionnement des marchés régionaux et internationaux et leur permettra d’acquérir une double compétence en International Business et en Géopolitique pour piloter et accompagner l’internationalisation des organisations dans la région. Deux compétences que les deux écoles ont développées en commun depuis de longues années.

Aucun commentaire

Images de thèmes de Ollustrator. Fourni par Blogger.