Officiel : Le Maroc abandonne définitivement l’heure d'été et revient à l'heure GMT

Officiel : Le Maroc abandonne définitivement l’heure d'été et revient à l'heure GMT
Rabat, 25 juin 2026 – C’est la fin d’un long débat qui animait le quotidien des Marocains depuis plusieurs années. Le gouvernement a officiellement annoncé que le Maroc fera son retour définitif à l'heure légale (GMT) à la fin de cet été, abandonnant ainsi définitivement le dispositif de l'heure supplémentaire ($GMT+1$).
Instauré initialement pour des raisons d'efficacité énergétique, le maintien de l'heure d'été tout au long de l'année avait suscité de nombreuses critiques au sein de la société civile, notamment en raison de son impact sur le rythme scolaire des enfants en hiver et sur la santé des citoyens.
Selon des sources officielles, cette décision historique fait suite à des études approfondies évaluant les impacts socio-économiques de ce dispositif. Le gouvernement a ainsi choisi de privilégier le confort social, la stabilité du rythme biologique des citoyens et les revendications populaires.
Le décret ministériel fixant les modalités de ce retour à l'heure GMT sera publié incessamment au Bulletin Officiel, marquant ainsi la fin de l'ère du changement d'heure saisonnier au Royaume.
Aucun commentaire