العربية

Exclusif – Franck Aristide GEFA : « Le Maroc a donné une leçon d’amour au monde, la loi doit s'appliquer à tous sans distinction de couleur »


Exclusif – Franck Aristide GEFA : « Le Maroc a donné une leçon d’amour au monde, la loi doit s'appliquer à tous sans distinction de couleur »

Ati Sport 

Dans un entretien sans concession accordé à Ati Sport, le célèbre journaliste burkinabè Franck Aristide GEFA revient sur la réussite de la CAN au Maroc et recadre fermement la polémique autour des supporters sénégalais condamnés pour vandalisme. Pour lui, la justice n’a pas de couleur.

Le Maroc, terre d'accueil et modèle d'intégration

Pour Franck Aristide GEFA, le Maroc incarne l'essence même de l'hospitalité africaine. « Le Maroc, à l’instar du Burkina Faso ou de la Côte d'Ivoire, accueille tout le monde sans préjugés. C’est cela, la véritable Afrique », affirme-t-il. Selon lui, la dernière CAN organisée dans le Royaume, et particulièrement la finale, a été une véritable « leçon d’amour donnée au monde entier », prouvant que le Maroc est un trait d'union indéfectible entre le Nord et le Sud du continent.

Affaire des supporters sénégalais : « Des sanctions méritées et même légères »

Interrogé sur les publications de certaines pages qui crient à la "prise d'otage" des supporters sénégalais condamnés à Rabat, le journaliste est catégorique : il s'agit de missions commandées visant à nuire à l'image du pays.

« Les supporters sénégalais ont été violents et ils doivent répondre de leurs actes. Ils ont blessé des gens, agressé des policiers dans l'exercice de leurs fonctions, commis des actes d'hooliganisme et détruit des biens publics. La liste est longue... », rappelle-t-il avec fermeté. Il va même plus loin en soulignant la clémence des autorités marocaines : « Si cela s'était passé chez nous, au Burkina ou en Côte d'Ivoire, les forces de l'ordre auraient été bien plus sévères. Au Sénégal même, ils auraient été tabassés pour de tels actes. »

Contre le "racisme de solidarité" : L'Afrique est une

Franck Aristide GEFA ne mâche pas ses mots envers les internautes subsahariens qui soutiennent les vandales uniquement par solidarité raciale. « Ceux qui les soutiennent ne le font pas par compassion, mais à cause de la couleur de la peau. C'est dommage. Je m'excuse du mot, mais ce sont des idiots qui ne savent rien. Ils comprendront le jour où cela leur arrivera. »

Pour ce professionnel de l'information, l'identité africaine ne doit pas servir de bouclier à l'incivilité : « Il n'y a pas une Afrique noire et une Afrique blanche. L'Afrique appartient à tout le monde. Moi, je suis avec la justice, et tout pays souverain a le devoir de sanctionner le vandalisme. »

Un témoignage fort qui vient rappeler que le respect des institutions et de la loi est le seul socle possible pour une Afrique unie et respectée.

Aucun commentaire

Images de thèmes de Ollustrator. Fourni par Blogger.