العربية

Tirage du Coupe du Monde 2026 (États-Unis, Canada, Mexique) demain vendredi et voici la répartition dans les 4 chapeaux et plus de détails


Tirage du Coupe du Monde 2026 (États-Unis, Canada, Mexique) demain vendredi et voici la répartition dans les 4 chapeaux et plus de détails
Ati Sport

Le tirage au sort de la phase de groupes de la Coupe du monde 2026 qui se jouera du 11 juin au 19 juillet aux États-Unis, au Canada et au Mexique, ara lieu demain vendredi 05 Décembre 2025 à partir de 18h (12h00 heure locale) et ce au prestigieux John F. Kennedy Center de Washington, devant un parterre de stars, de responsables politiques et de représentants des fédérations des pays concernés.

Le tirage au sort sera diffusé en direct et gratuitement sur le site FIFA.com et sur les réseaux sociaux officiels de la Coupe du monde, mais également sur la chaîne française M6.

Cette compétition mondiale qui verra pour la première fois 48 équipes y participer, aura ne répartition sur 4 chapeaux, 42 des équipes participantes sont déjà connues, alors que 6 se disputeront les dernières places lors des barrages.

Les chapeaux, contenant chacun 12 pays, ont été définis sur la base du classement FIFA de ces derniers.

Le chapeau 1 regroupe les pays placés en tête du classement du Fifa qui ne s’affronteront pas avant les demi-finales si elles finissent premières de leur groupe, à côté des trois pays organisateurs que sont les États-Unis, le Mexique et le Canada et donc contiendra : Canada, Mexique, États-Unis, Espagne, Argentine, France, Angleterre, Brésil, Portugal, Pays-Bas, Belgique, Allemagne

Le Maroc, classé 11ème, se placera dans un chapeau 2 de haute volée avec des nations majeures du football comme l’Uruguay, la Croatie, la Colombie, le Japon ou encore le Sénégal.
Chapeau 2 : Croatie, Maroc, Colombie, Uruguay, Suisse, Japon, Sénégal, Iran, Corée du Sud, Équateur, Autriche, Australie

Quant au Chapeau 3 : Norvège, Panama, Égypte, Algérie, Écosse, Paraguay, Tunisie, Côte d'Ivoire, Ouzbékistan, Qatar, Arabie saoudite, Afrique du Sud

Et le Chapeau 4 : Jordanie, Cap-Vert, Ghana, Curaçao, Haïti, Nouvelle-Zélande, barragiste européen 1, barragiste européen 2, barragiste européen 3, barragiste européen 4, barragiste intercontinental 1, barragiste intercontinental 2

Le tirage au sort sera effectué d’abord avec les équipes du premier chapeau, réparties dans les groupes allant de A à L (les États-Unis seront placés dans le groupe D, le Mexique dans le A et le Canada dans le B). Il sera répété ensuite pour chacun des trois autres chapeaux, dans l’ordre croissant.

Chaque groupe comprendra au moins un pays européen, et seule l’UEFA pourra placer deux de ses représentants par poule, sachant que les pays qualifiés issus du vieux continent sont au nombre de 16.

Reste encore à savoir l’identité des 6 dernières équipes, qui seront connues en mars de l’année prochaine. Les barrages européens auront lieu les 26 et 31 mars 2026, avec 16 équipes encore en lice et qualifieront quatre équipes.

Les deux autres tickets seront disputés entre 6 nations, lors d’un tournoi de barrage intercontinental, auquel participera un pays africain, à savoir la République démocratique du Congo.

L’ensemble de ces barrages s’effectuera selon un schéma demi-finales/finale, tandis que la RDC et l’Irak, têtes de série, seront automatiquement qualifiés en finale.

Nouveau format à 48 équipes oblige, certains pays auront l’occasion de participer pour la première fois à une Coupe du monde. C’est le cas du Curaçao, petit état autonome d’à peine 150.000 habitants lié aux Pays-Bas, de l’Ouzbékistan, de la Jordanie et du Cap-Vert. Le Suriname et la Nouvelle-Calédonie auront également l’opportunité de compléter cette liste.

Aucun commentaire

Images de thèmes de Ollustrator. Fourni par Blogger.