Commerce illégal de furets au Maroc: des groupes Facebook diffusent des vidéos choquantes
Commerce illégal de furets au Maroc: des groupes Facebook diffusent des vidéos choquantes
Ati Mag
Au Maroc, des groupes Facebook se livrent au commerce illégal de furets. Actifs dans les régions de Taounate et d'Ouezzane, ils publient des vidéos sanglantes de ces animaux tuant des proies vivantes afin d'en faire monter les prix.
Ce que l'on voit dans ces vidéos est véritablement choquant, mais il est essentiel de dénoncer ces trafiquants d'animaux sauvages qui ternissent l'image du Maroc, un pays sur le point d'accueillir d'importants événements internationaux.
Bien qu'il n'existe pas de loi marocaine interdisant explicitement la possession d'un furet comme animal de compagnie, il existe des lois strictes contre le commerce illégal d'espèces protégées. La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a d'ailleurs déjoué plusieurs tentatives de contrebande d'animaux, certaines d'entre elles étant surnommées « opérations furets et cobras ». Cela suggère que le furet peut être considéré comme une espèce sous surveillance, en particulier s'il s'agit d'une espèce sauvage ou importée illégalement.
Nous nous interrogeons ici sur le rôle de l'Agence nationale des eaux et forêts dans le suivi de ces infractions. Nous nous demandons également ce que la DGSN peut faire pour enquêter sur ce type de commerce et pour contrer ceux qui tentent de ternir l'image du Maroc aux yeux du monde en diffusant des vidéos sanglantes, surtout dans un contexte où nous traversons déjà une crise liée à la gestion des animaux errants.
Aucun commentaire