العربية | FRANCAIS

CCCPA invite des femmes leaders du monde arabe pour renforcer leur engagement de lutte contre la radicalisation et l’extrémisme menant au terrorisme.


CCCPA invite des femmes leaders du monde arabe pour renforcer leur engagement de lutte contre la radicalisation et l’extrémisme menant au terrorisme.
Le Centre international du Caire pour la résolution des conflits, le maintien et la consolidation de la paix « CCCPA » a organisé en coopération avec le gouvernement suédois et le Programme des Nations Unies pour le développement,  du 03 au 07 Novembre 2019, la première formation sur le renforcement de l’engagement des femmes leaders arabes dans le renforcement de l’engagement de lutte contre la radicalisation et l’extrémisme menant au terrorisme.
La formation, a réuni, 21 femmes dirigeantes de la région arabe (Djibouti, Maroc, Palestine, Somalie et Yémen), dans le but de donner aux participantes les connaissances, les outils et les compétences nécessaires pour analyser les contextes des discours radicaux et  réfuter les interprétations extrémistes de la religion et diffuser un discours alternatif de la paix et de la coexistence, fondé sur les enseignements modérés de la religion islamique.
Le Dr. Ali Gomaa, ancien grand mufti égyptien, a pris la parole lors de la cérémonie d'ouverture de la formation. Il a mis en exergue le rôle important que les femmes ont toujours joué dans la promotion des valeurs de paix, de tolérance et de coexistence dans l'islam.

Parmi, les participantes, figurait, Bouchra CHAKIR, Journaliste marocaine et diplômée en campagnes médiatiques contre la radicalisation et l’extrémisme, qui a exposé à ce sujet l’une de ses campagnes médiatiques (en anglais) lors de cette formation qui ciblait les enfants des immigrés et les journalistes.
Pour elle, cette initiative du Caire, est très importante, car la femme est l’acteur clé dans la lutte contre ce fléau qu’elle soit femme de famille, journaliste, militante ou autre… elle est toujours la plus proche des populations ciblées et elle a plus de force de convaincre l’autre, une fois,  elle a les outils pour le faire.
Elle a ajouté, c’est un fléau qui est en train de changer l’histoire de toute l’humanité, un phénomène qui touche tout le monde et nous, journalistes, nous disposons d’une arme qui fait peur aux terroristes, le terrorisme a peur de la vérité et la vérité est l’arme de la presse…

Aucun commentaire

Images de thèmes de Ollustrator. Fourni par Blogger.