العربية | FRANCAIS

Le Roi Mohammed VI inaugure les deux ports de pêche et de plaisance à Tanger

Le Roi Mohammed VI inaugure les deux ports de pêche et de plaisance à Tanger
Le Roi Mohammed VI a inauguré, jeudi à Tanger, les nouveaux ports de pêche et de plaisance, deux projets phares inscrits dans le cadre du programme intégré de reconversion de la zone portuaire de Tanger-ville qui mobilise des investissements de l’ordre de 6,2 milliards de DH.
Initié en mars 2010 par le Roi Mohammed VI, le Projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville a pour principal objectif de permettre à la ville du Détroit de se positionner en tant que destination phare du tourisme de croisière et de plaisance à l’échelle internationale. Sa réalisation a été confiée à la Société d’Aménagement pour la Reconversion de la Zone Portuaire de Tanger (SAPT).
Afin de développer les activités portuaires (plaisance, ferry et croisière) et gérer les installations y afférentes, la SAPT a créé en 2012 avec l’Agence Nationale des Ports (ANP) une filiale commune dénommée ‘’Société de Gestion du Port de Tanger Ville’’ (par abréviation ‘’SGPTV’’).
Le Port s’étend sur 160 hectares dont 76 hectares de bassin et 84 hectares de terre-pleins. L’idée majeure est de retrouver un lien direct entre la médina et la ville dans une zone de contact longue de 2.400 mètres depuis le pied de la kasbah jusqu’à la fin de la plage.


Le nouveau port de pêche de Tanger, dont la réalisation a nécessité une enveloppe budgétaire de 1.189 millions de dirhams (MDH),  il comprend 1.167 mètres linéaires d'ouvrages de protection, 2.537 mètres linéaires de quais d'accostage et d'appontement, 11 ha de bassin et 12 ha de terre-pleins. Il abrite tous les équipements nécessaires au bon fonctionnement du port, notamment des fabriques de glace, des entrepôts frigorifiques, une unité de gestion des contenants normalisés, des magasins pour les armateurs et mareyeurs, des locaux pour les professionnels de la pêche artisanale, de la pêche côtière et de la pêche hauturière, une halle pour les produits de la pêche artisanale, un chantier naval, des ateliers de réparation navale et des bâtiments administratifs.
La pièce maîtresse du port est la halle aux poissons de la pêche côtière et hauturière. Située au cœur du port, cette halle, construite sur un terrain de près de 5.000 m2, compte un espace d’exposition et de vente réfrigéré, un sas de réception pour l’identification et le pesage des produits, un SAS d’allotissement et d’expédition, des chambres froides, un comptoir d’agréage du poisson, et un bureau vétérinaire.

Cette infrastructure de commercialisation des produits de la mer s’assigne pour objectifs l’amélioration de la qualité, la valorisation du produit, la fluidité et la transparence des transactions commerciales, ainsi que le développement des activités liées à la pêche dans la région.


Aucun commentaire

Images de thèmes de Ollustrator. Fourni par Blogger.