العربية | FRANCAIS

Vidéo- Le régime de la couverture TNS présenté par la CNSS à la CCIC

 Vidéo- Le régime de la couverture TNS présenté par la CNSS à la CCIC
Les nouveaux services de la CNSS ont fait l'objet d'une table ronde organisée par la CNSS à la chambre de commerce et d'industrie de Casablanca le 26 avril 2018, une rencontre encadrée par M. Yassine BENKADOUR, Directeur régional de la CNSS, Mme Siham ANBARI, Directrice d'études, d'innovation et de développement et Mme Siham AMIK, Directrice du département d'innovation et des relations avec les adhérents, en la présence du président de la chambre du commerce Yassir Adil et de plusieurs représentants des activités libérales et des médias.
Le débat s'articulait autour de la couverture sociale et médicale des travailleurs non-salariés (TNS), une catégorie qui représente 54% de la pullulation active  et qui reste non couverte socialement, d’où la nécessité de mettre une place une couverture pour cette tranche de la population. Cette couverture qui s'est fixée des principes précis, notamment l'obligation de ce nouveau régime, vu que les anciens régimes facultatifs comme "Inaya" n'ont pas eu le succès espéré et le traitement séparé du régime salarié. C'est un régime qui couvrira mutuellement la couverture médicale (l'AMO) et sociale (la retraite).

La TNS couvrira les personnes physiques exerçant une profession libérale, les travailleurs indépendants comme les personnes physiques exerçant une activité commerciale, agricole ou forestière, les personnes non salariées qui exercent une activité privée comme les auto-entrepreneurs ou les sportifs… elle se basera sur un taux de cotisation forfaitaire qui sera fixé en fonction des catégories socioprofessionnelles, ce qui permettra de gérer les difficultés relatives aux revenus des TNS et de faciliter la gestion des deux régimes et couvrira en premier lieu les professions et les associations organisées pour ainsi inciter le secteur informel à s'organiser dans des entités bien définies.

Aucun commentaire

Images de thèmes de Ollustrator. Fourni par Blogger.