العربية | FRANCAIS

Coup d'Etat au Zimbabwe: Cherchez la femme!

AP Photo/Tsvangirayi Mukwaz

Coup d'Etat au Zimbabwe: Cherchez la femme!

A 93, Robert Mugabe, était jusqu'à hier, le plus vieux président en exercice dans le monde, un dictateur de plus de 30 ans de règne. Il avait même promis de fêter ses 100 ans au pouvoir.

Rêve basculé par son armée, qui l'a mis ainsi que son épouse en résidence surveillée, suite à l'accusation du vice-président Emmerson Mnangagwa d'être à l'origine des huées de jeunes lors d'un rassemblement politique, où ils ont dit alors que Mme Grace Mugabe s'adressait à la foule, qu'ils n’aimaient pas ce que le président faisait..!
Quatre jeunes jetés en prison à la suite de cet incident et le vice-président démis de ses fonctions et surprise… c'est l'épouse du Dictateur et  la première dame qui le remplace. Bien qu'elle voulait succéder à son mari en réalité… Chose qu'elle a dit il y a quelques jours seulement, quand elle a déclaré devant des milliers de personnes à Harare en disant  « Je dis à M. Mugabe : vous devriez me laisser prendre votre place »!, néanmoins à 52 ans, Mme Grace Mugabe est plus détestée que son Mari dans les rangs de l'armée et par le grand public aussi…

Les rêves de la première dame aussi, semblèrent loin maintenant et les deux dictateurs qui rêvassaient du pouvoir à jamais sont, semble-t-il détenus en résidence surveillée, même si l'armée dément jusqu'à présent un quelconque coup d'Etat, cependant,   l’Union africaine (UA) a bien évoqué un "coup d’État" et a demandé à l’armée de "se soumettre à la légalité constitutionnelle".

Aucun commentaire

Images de thèmes de Ollustrator. Fourni par Blogger.