العربية | FRANCAIS

Vidéo- Ceuta ou de son amazigh (Sebta ⵙⴻⴱⵜ), la ville marocaine colonisée

 Photos copyright arab travel invest magazine 

Ceuta ou de son amazigh (Sebta ⵙⴻⴱⵜ), la ville marocaine colonisée

Ceuta  en espagnol, du latin latin Septem FratresAbyla dans l'Antiquité ou  en amazigh (Sebta ⵙⴻⴱⵜ) est une ville autonome espagnole sur la côte nord de l'Afrique ayant une frontière directe avec le Maroc, revendiquée par le Maroc depuis 1956.. Située sur le côté africain du détroit de Gibraltar, en face de la péninsule Ibérique, à environ quinze kilomètres des côtes de la province espagnole de Cadix
Fondée par les Phéniciens, au viie siècle av. J.-C., la ville est riche d'une histoire culturelle féconde et originale du fait de sa position stratégique, et différente à son tour de la culture environnante de l'Afrique du Nord, amazigh, numide puis arabe. Conquise par les Grecs phocéens et nommée « Hepta Adelphoi », elle devient carthaginoise à partir de 319. Après la victoire de Rome sur Carthage, les Numides occupent la ville jusqu'au règne de l'empereur Caligula, qui l'intègre à l'Empire dans l'année 40.
La Septa romaine, chrétienne et latine, dure jusqu'à la conquête musulmane, en 709, avec des parenthèses de domination vandale et byzantine. elle devient un centre commercial de premier ordre, profitant de sa situation de carrefour méditerranéen.
Les alternances dans la domination sur la ville se reflètent dans la culture prédominante à chaque époque. Sept siècles de domination musulmane effacent presque entièrement les vestiges romains et chrétiens de la ville.


1 commentaire:

  1. سبتة المغربية لم يتسنى لي يوما زيارتها ولكن بفضل المجلة عرفت عدة مناطق .شكرا لكم

    RépondreSupprimer

Images de thèmes de Ollustrator. Fourni par Blogger.